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Notre histoire

En 1988, la ville de Villejuif crée une SEM (Société d’Economie Mixte*) baptisée SEMGEST à qui elle délègue le soin d’organiser ses événements, de gérer un lieu d’événements ainsi que la restauration scolaire de la ville et un restaurant d’entreprise.

Un lieu événementiel baptisé l’Espace-congrès des Esselières est construit à Villejuif en 1990 et l’agence en charge des événements de la ville de Villejuif prend également le nom des Esselières**.

Initialement créée pour organiser prioritairement les événements de la ville de Villejuif (feu d’artifice, vœux du maire, fêtes de la ville, logistique des kermesses, prises de paroles municipales, réunions, débats…), l’agence des Esselières est progressivement sollicitée par de nouvelles municipalités pour organiser leurs événements.

Au fil des années et au regard de la réussite de ces événements, des entreprises de toute l'Ile de France requièrent également son expertise.

Aujourd’hui, l’agence des Esselières organise 650 événements chaque année auxquels viennent s’ajouter les 350 événements organisés au sein de l’espace congrès des Esselières.





* Les SEM (Société d’économie mixte) ou EPL (entreprises publiques locales) sont en France, des sociétés dont le capital est majoritairement détenu par une ou plusieurs personnalités publiques (l'État, une Collectivité territoriale ou tout autre établissement public). Le recours à la SEM garantit à la collectivité actionnaire et cocontractante la prise en compte effective de l'intérêt général dans les objectifs de l'entreprise et la souplesse de la société de droit privé.
** La restauration scolaire étant gérée par une structure du nom Les Gourmands et la restauration d’entreprise étant gérée par la Musardière.